ELAGAGE D’ARBRE

Pourquoi élaguer un arbre ?

Vous souhaitez réaliser l’ élagage d’un arbre dans l’Hérault ? Quand un arbre pousse en port libre dans un grand jardin et qu’il ne dérange pas le voisinage, il n’est pas obligatoire de l’élaguer. En effet, celui ci le fera naturellement sans intervention de l’homme.

Alors pourquoi élaguer un arbre ?

Elagage et sécurité

Une des première raison des élagages reste la sécurité. En effet, certaines branches mortes du houppiers peuvent se casser et tomber au sol causant ainsi des dommages.

Notre intervention : Visite du houppier, élagage du bois mort, recherche d’éventuels points de faiblesse de l’arbre qui nécessitent d’être sécurisés (éventuellement pose d’un hauban, …)

Elagage et luminosité

Dans des lieux assez fermés (cours, petits jardins) ou lorsque les arbres sont proches des maisons et du coté d’où vient le soleil, le houppier de l’arbre peut occasionner une gêne concernant l’apport de lumière dans la maison.

Notre intervention : Nous pouvons réaliser une taille d’éclaircie (légère) de manière à pouvoir laisser passer plus de lumière. Nous coupons quelques branches tout en respectant l’architecture générale de l’arbre et sa santé.

Elagage et voisinage

Il arrive que nous ayons à intervenir lorsque l’arbre occasionne des gênes pour le voisinage. La règlementation veut qu’aucune branche ne dépasse de l’autre côté du mur de clôture. Dans ce cas, si aucun compromis n’est trouvé, il est obligatoire de faire élaguer son arbre au niveau de la séparation. Nous réalisons très peu d’interventions de ce genre car il faut souvent faire de grosses coupes néfastes pour l’arbre.

Elagage et incendies

De plus en plus de communes obligent les propriétaires à entretenir les abords de leurs parcs et jardins face aux risques des incendies pour protéger les habitations. L’élagage d’un arbre dans l’Hérault ou de plusieurs arbres doit être réalisé. Nous considérons ces mesures extrêmes (surtout à une période où rien n’est fait pour le climat), mais elles sont obligatoires. Nous pouvons donc intervenir pour ce genre de travaux en essayant de trouver un bon compromis entre sécurité, règlementation et respect des arbres.

Etêtage et taille sévère

Vous êtes nombreux à demander une taille sévère pour des raisons économiques ou dans la fausse idée que cela va faire du bien à l’arbre.

Cette taille désorganise complétement le végétal et occasionne des plaies trop importantes. Celles ci sont des portes d’entrée aux infections ( champignons, maladies…). L’arbre mutilé deviendra alors dangereux, inesthétique et risquera de dépérir à plus ou moins long terme. Suite aux coupes sévères, l’arbre va se régénérer de plus belle pour compenser le manque de feuilles suite au stress que cela lui a occasionné. De nombreux rejets vont apparaitre. L’année suivante, voir 2 ans plus tard vous vous retrouverez avec un arbre de même taille, avec autant de feuilles (voir plus) et dangereux.

Pour des raisons de sécurité et dans un pur respect pour le végétal, nous ne pratiquons pas de taille sévère ou d’étêtage. Ces interventions sont néfastes pour l’arbre.

Grosses coupes réalisées : celles ci ne cicatrisent pas et favorisent l’apparition de champignons. Les années suivantes, les rejets poussent et se développent sur des zones qui pourrissent petit à petit. Les points d’ancrage sont donc affaiblis et l’arbre devient dangereux (casse et chute de branches).

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils et un devis gratuit.